La CORALIM 2024



Les inscriptions ouvriront le lundi 27 mai 2024


La conférence régionale de l'alimentation sera à nouveau réunie le 27 juin 2024



La conférence régionale de l’alimentation est le temps fort de la gouvernance alimentaire en Occitanie. Elle permet de présenter et de questionner les politiques publiques de l’alimentation, notamment à partir d’exemples concrets et d’expériences vécues dans les territoires. Elle convoque l’expertise des acteurs régionaux de l’alimentation au travers de conférences, de modules participatifs et de temps d’échange favorisant le partage et la circulation des idées.

Organisée depuis 2014 par la DRAAF sous la présidence du Préfet de région, la CORALIM est pour la seconde fois co-organisée avec le Conseil régional. Ce portage partagé reflète la volonté de renforcer les synergies entre les politiques publiques nationales et régionales en faveur de l’alimentation durable.


Vous êtes attendus !


Sont invités l’ensemble des acteurs et actrices impliqués dans des projets ayant trait à l’alimentation en Occitanie :
  • Les services de l’État au niveau régional et départemental (différentes directions régionales, ARS, ADEME, Directions Départementales Interministérielles, etc.)
  • Les collectivités territoriales (conseils départementaux, EPCI, territoires de projet, communes, etc.)
  • Le monde associatif (associations environnementales, de parents d’élèves, de consommateurs et consommatrices…)
  • Les réseaux de la solidarité et de l’aide alimentaire
  • Le monde éducatif (rectorats, corps enseignant, personnel d’animation…)
  • La profession agricole et les acteurs et actrices du développement rural (chambres d’agriculture, groupements de producteurs et productrices, groupements bio, CIVAM etc.)
  • Les acteurs et actrices économiques (industries agro-alimentaires, distribution, restauration, gestion des déchets, etc.)
  • L’enseignement supérieur et la recherche

L'édition 2024


La prochaine édition, intitulée « La transition alimentaire : enjeux des politiques publiques », mettra en avant la transversalité de l’alimentation, le rôle et l’interdépendance des politiques sociales, environnementales, économiques, agricoles et de santé dans un système alimentaire territorial.

La journée est divisée en une séance plénière le matin, puis des ateliers en groupes sont proposés l’après-midi pour découvrir des initiatives régionales, manipuler des outils, et poursuivre le partage d’expérience.