REBIFFE-CORTY - ISABELLE

Nom REBIFFE-CORTY
Prénom ISABELLE
Je souhaite participer à la plénière  Oui
Merci de renseigner l'atelier auquel vous souhaitez participer pour la série 1 de 14h  à 15h45 (pré-inscription obligatoire pour calibrer au mieux les salles) Atelier 3 - Achat public
Merci de renseigner l'atelier auquel vous souhaitez participer pour la série 2 de 15h30 à 16h45 (pré-inscription obligatoire pour calibrer au mieux les salles) Atelier 9 - Plateformes
Vos besoins en covoiturage Je n'ai pas besoin de covoiturage/Je ne propose pas de covoiturage
Nom de la structure DEPARTEMENT DE L'AVEYRON
Type de structure Collectivité territoriale
Fonction DIRECTRICE DE L'ACTION TERRITORIALE ET DE L'AGRICULTURE
Le département dans lequel j'exerce  (12) Aveyron
La commune du siège de ma structure RODEZ
Mon territoire d'intervention et mes thématiques de travail Dans le cadre du projet départemental « l’AveyrOn se bouge ! « , l’Assemblée Départementale a décidé d’initiA soulier un Projet Alimentaire Territorial» (Cf. Annexe 2 : Programme de mandature). Labellisé PAT émergent le 1er juin 2023, (Cf. Annexe 3 : Labellisation PAT), le PAT Départemental entend relever 3 défis : 1. Agir pour conduire une politique d’alimentation territoriale innovante en lien avec les PAT du territoire, 2. Agir pour une souveraineté alimentaire et 3. Agir pour un territoire résilient, responsable et dynamique. Ces engagements sont déclinés en 7 objectifs stratégiques et 13 objectifs opérationnels.
Il s’agit d’une part d’investir les territoires non couverts par un PAT et d’autre part de mener des actions en complémentarité des PAT territoriaux. Egalement, et au-délà de la mutualisation des données, l’ambition est d’apprécier à l’échelle départementale de problématiques communes en perspective d’actions concertées.
Pour ce faire, le Département se propose de travailler en intelligence collective pour la co-construction des actions, en associant les partenaires et les consomm’acteurs autour de trois engagements et de 7 objectifs stratégiques déclinés en objectifs opérationnels.

1. Agir pour conduire une politique d’alimentation territoriale innovante en lien avec les PAT du territoire, l’écosystème local et les consom’acteurs en s’appuyant sur le comité scientifique
Le PAT du Département entend être un Laboratoire d’innovation ayant pour assise l’écosystème local, les consom’acteurs et le comité scientifique. Insuffler, créer, expérimenter de nouvelles alternatives… est l’ADN que le PAT entend faire sien. Des études à l’appui du Comité Scientifique seront proposées pour assurer une veille stratégique et prospective sur les enjeux à venir.
Objectifs stratégiques :
• Fédérer et coordonner des actions existantes ou à venir en lien avec l’alimentation
• Créer un laboratoire d’innovation autour de l’alimentation Living Lab.
2. Agir pour une souveraineté alimentaire
Il s’agit d’initier une dynamique transversale à l’échelle du territoire, qui encourage la co-construction avec les différents acteurs et publics cibles pour déployer une politique tournée à la fois vers une agriculture durable et une alimentation de qualité dans un « équilibre dynamique ». Il s’agit également d’appréhender la question de l’accessibilité à une alimentation digne.
Objectifs stratégiques :
• Structurer et consolider les filières de production
• Favoriser une politique d’achat local
• Rendre attractif le territoire pour le renouvellement des générations agricoles
3. Agir pour un territoire résilient, responsable et dynamique en lien avec les nouvelles attentes des consommateurs
Il s’agit de rendre attractif le territoire en valorisant les métiers agricoles, les filières agro-alimentaires. Notre système agricole et alimentaire devra répondre aux enjeux sociaux, d’emploi, de santé publique, d’environnement et de résilience face aux crises.
Objectifs stratégiques :
• Maintenir de la valeur ajoutée sur le territoire de façon équilibrée et durable
• Œuvrer pour une consommation responsable, nutritionnelle, environnementale et sociale.