Innovation et patrimoine alimentaire en espace rural

Description Dotée de nouveaux rôles – ludique, récréatif, résidentiel, mais aussi environnemental ou paysager –, la ruralité française poursuit sa transformation en répondant à de nouvelles préoccupations sociales. L’engouement pour le terroir, le passé et la nature place désormais le patrimoine au cœur des logiques de développement rural. L’alimentation et les produits dits « de terroir » n’échappent pas à ce constat. Les productions alimentaires locales sont aujourd’hui des ressources pour l’avenir des territoires contribuant indéniablement à la vitalité du monde rural. L’auteure s’interroge sur la place et le rôle de l’innovation dans la valorisation des patrimoines alimentaires. Comment les dynamiques d’innovation interviennent-elles dans les processus de patrimonialisation alimentaire ? En quoi les stratégies de valorisation patrimoniale intègrent-elles l’innovation sans pour autant annuler ou effacer l’ancrage des produits ? À partir de l’analyse approfondie de trois territoires du Sud-Ouest de la France à fortes potentialités patrimoniales et agroalimentaires : les pays de l’Armagnac, du Roquefort et de l’Aubrac, cet ouvrage a pour objectif de contribuer à élargir la connaissance des patrimoines alimentaires en même temps qu’il s’attache à décrypter les divers processus de créativité et d’innovation qui participent du devenir des territoires ruraux. Il s’adresse aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, mais aussi aux spécialistes, acteurs institutionnels et socio-professionnels du développement rural et du secteur agroalimentaire.
Auteur de la ressource Jacinthe Bessière (coordinatrice)
Auteur de cette fiche Simon Bulté - Région Occitanie
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Type de support
  • Texte
Type de ressource
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Autre type de ressource Ouvrage
Thématique(s) abordée(s)
  • Liens avec le territoire
  • Pratiques agroécologiques
  • Politiques publiques
  • Pratiques alimentaires
  • Autre
Lien avec un ou plusieurs des ateliers du programme de la Coralim
  • Patrimoine et alimentation

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