ESPEYSSE - Jean-Pierre

Nom ESPEYSSE
Prénom Jean-Pierre
Merci de renseigner l'atelier auquel vous souhaitez participer l'après-midi (pré-inscription obligatoire pour calibrer au mieux les salles) Coopérer dans les filières et les territoires pour une agriculture et une alimentation durables : le cas des légumineuses
Logo_GRAND_FIGEAC_5cm_Q_HD_0319.jpg
Nom de la structure Grand-FIgeac
Type de structure Collectivité publique
Fonction Vice-Président délégué à l'Agriculture, la Forêt et l'Alimentation
Le département dans lequel j'exerce  (46) Lot
La commune du siège de ma structure FIGEAC
Mon territoire d'intervention Situé à l'Est du département du Lot, la communauté de communes du Grand-Figeac est composée de 92 communes dont 6 dans l'Aveyron. Elle compte 45 105 habitants. Le Grand-Figeac présente un caractère rural marqué avec une forte identité agricole ainsi qu'un pôle urbain et industriel dynamique avec plusieurs entreprises du secteur agro-alimentaire.
Mes thématiques de travail Le PAT du Grand-Figeac est en cours d'élaboration - les pistes de réflexion devraient cependant intégrer les thèmes suivants :
- Restauration collective, filière d'approvisionnement en produits locaux, valorisation des outils de mutualisation, espaces-test agricoles,
- Accessibilité et lutte contre la précarité alimentaire
- Education et Nutrition santé avec le renforcement des actions de prévention
- Environnement et lutte contre le gaspillage alimentaire
Présentation libre (5 lignes maximum) Lauréat de l'AAP PNA niveau 1, le PAT du Grand-Figeac est en phase d'élaboration (diagnostic en cours). La démarche engagée, transversale et multi partenariale, s'inscrit dans une dynamique d'actions déjà existantes sur le territoire avec notamment sur le volet économie alimentaire (construction d'une légumerie en atelier relais, développement de nouvelles filières alimentaires), social (épicerie sociale et solidaire), nutrition santé (actions du contrat local de santé).