Coutant - Charlotte

Nom Coutant
Prénom Charlotte
Merci de renseigner l'atelier auquel vous souhaitez participer l'après-midi (pré-inscription obligatoire pour calibrer au mieux les salles) Coopérer dans les filières et les territoires pour une agriculture et une alimentation durables : le cas des légumineuses
LOGO_CCTA__HD.jpg
Nom de la structure Communauté de communes Tarn Agout
Type de structure Collectivité publique
Fonction Chargée de mission PAT
Le département dans lequel j'exerce  (81) Tarn
La commune du siège de ma structure Saint-Sulpice La Pointe
Mon territoire d'intervention La CCTA est composée de 21 communes pour environ 30 000 habitants. C'est un territoire attractif à taille humaine composé de deux centres urbains : Lavaur et Saint-Sulpice et de 19 communes rurales, situé à l'ouest du Tarn dans l'aire d'influence de la métropole toulousaine. Territoire majoritairement agricole, 70% des surfaces sont dédiées à l'agriculture.
Mes thématiques de travail Le PAT de la CCTA a été labellisé par le ministère de l'agriculture en août 2021. La feuille de route est en construction avec les acteurs locaux autour de deux thématiques principales : "bien produire" c'est à dire soutenir le monde agricole dans sa transition écologique et face aux mutations économiques et "mieux manger" en valorisant les productions de qualité et de proximité au travers de la restauration collective et de la promotion des circuits-courts.
Présentation libre (5 lignes maximum) Le diagnostic agricole et alimentaire a fait ressortir les atouts du territoire mais aussi des défis à relever pour réussir la transition alimentaire et s'assurer d'une meilleure résilience dans les années à venir. Les élus se sont mobilisés au sein de la commission agriculture et circuit-courts créée en 2020. Le PAT est l'outil d'animation de cette transition.